24/06/2010

Windows 7 : les pubs ratées

J'ai bien conscience que d'avoir dit du bien de Microsoft sur un blog pour futurs geeks, ça ne se fait pas. Et avant d'être brûler vif sur un bûcher par les anti-Bill Gates, il est temps de dire un (peu) de mal de Microsoft. Alors bien sûr, je ne vais pas attaquer le fond tout de suite (je suis loin d'être geek et je dirais des bêtises) mais depuis quelques mois, je suis agacé par les pubs pour Windows 7.
Perso, j'ai Vista qui est loin d'être parfait mais qui me va finalement pas si mal. Et quand je vois les pubs pour Windows 7, j'ai pas l'impression d'y perdre grand-chose. D'une part parce qu'on ne nous montre que des logiciels annexes (Internet Explorer 8, Windows Mail) et rien de la bête, du coeur du réacteur nucléaire en somme. Alors je comprends que ça peut être difficile à expliquer tout ça mais moi, me vendre Windows 7 en me disant que c'est génial parce que Internet Explorer me prévient quand j'ai un mail a priori frauduleux ou que j'ai la quasi exclusivité de l'utilisation de la navigation privée, ça me fait un peu sourire. Ensuite, quand on connaît la lourdeur de IE8, on se dit que la meilleure pub aurait été... de ne pas en faire.
Enfin, bref tout ça pour dire que je trouve ces pubs gnan-gnan au possible et, du coup, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer à la comparaison, une pub "officielle" et une parodie. A noter qu'il y a des tonnes de parodies des pubs windows 7 sur le net. Ouf, je ne suis donc pas tout seul à les détester...
L'officielle

La fausse pub

Internet Explorer 8, en presque 8 secondes.
envoyé par baby-prod. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

12/06/2010

Un Mondial très net !

tf1mondial.jpgAprès l'Euro 2008 où l'UEFA (Union Européenne de Football) avait obligé les TV détentrices des droits à diffuser les matches en direct sur internet, la FIFA (Fédération internationale de football) a repris l'idée et c'est ainsi qu'on pourra aussi voir la Coupe du Monde de football en direct sur les sites web de France 2 et TF1. Les deux chaines françaises diffuseront en même temps qu'à la TV les matches dont ils ont les droits.
Et j'ai testé la diffusion pour vous, ce samedi 12 juin au soir avec Angleterre-Etats Unis.
C'était sur tf1.fr avec une technologie très avancée. En effet, on peut contrôler le direct sur ces diffusions. Et au fur et à mesure de la diffusion, des petites alertes naissent ça et là sur la barre de défilement (voir photo). Il suffit de passer la souris sur l'une des petites icônes qui apparaissent pour non seulement savoir ce qu'il s'est passé mais en cliquant dessus, on accède directement à ce moment clé du match. Ou comment rattraper son retard sans rien rater du match. Bien entendu, on peut revenir au direct quand on le souhaite.
A priori, France 2 proposera le même type de service pour les matches dont elle a les droits.
Pour info, voici le calendrier des matches du premier tour et les sites sur lesquels voir les matches en direct sur le net.

Dimanche 13 juin

13h30 Algérie-Slovénie tf1.fr
16h Serbie-Ghana france2.fr
20h30 Allemagne-Australie france2.fr

Lundi 14 juin


13h30 Pays-Bas-Danemark france2.fr
16h Japon-Cameroun france2.fr
20h30 Italie-Paraguay tf1.fr

Mardi 15 juin

Nouvelle Zélande-Slovaquie france2.fr
Côte d'Ivoire-Portugal tf1.fr
Brésil-Corée du Nord tf1.fr

Mercredi 16 juin

Honduras-Chili france2.fr
Espagne-Suisse tf1.fr
Afrique du Sud-Uruguay france2.fr

Jeudi 17 juin

Argentine-Corée du Sud
Grèce-Nigéria
France-Mexique tf1.fr

Vendredi 18 juin

Allemagne-Serbie france2.fr
Slovénie-Etats-Unis france2.fr
Angleterre-Algérie tf1.fr

Samedi 19 juin

Pays-Bas-Japon
Ghana-Australie france2.fr
Cameroun-Danemark france2.fr

Dimanche 20 juin


Slovaquie-Paraguay france2.fr
Italie-Nouvelle Zélande france2.fr
Brésil-Côte d'Ivoire tf1.fr

Lundi 21 juin

Portugal-Corée du Nord tf1.fr
Chili-Suisse france2.fr
Espagne-Honduras france2.fr

Mardi 22 juin

16h France-Afrique du Sud tf1.fr
16h Mexique-Uruguay
20h30 Grèce-Argentine france2.fr
20h30 Nigeria-Corée du Sud france2.fr

Mercredi 23 juin

Etats-Unis-Algérie france2.fr
Slovénie-Angleterre france2.fr
Australie-Serbie
Ghana-Allemagne

Jeudi 24 juin


Paraguay-Nouvelle Zélande france2.fr
Slovaquie-Italie france2.fr
Danemark-Japon
Cameroun-Pays-Bas

Vendredi 25 juin

16 h Corée du Nord-Côte d'Ivoire
16 h Portugal-Brésil tf1.fr
20h30 Suisse-Honduras
20h30 Chili-Espagne

11/06/2010

Coupe du Monde : et le vainqueur est...

Photos-90015.jpg...le Maroc !
Quoi ?!? Le Maroc, mais il est même pas qualifié!!!!
Eh oui, et c'est bien là toute la magie des jeux vidéos. Parce qu'à l'heure où s'ouvre la Coupe du Monde 2010 à l'autre bout du globe, eh ben moi, je l'ai déjà joué et déjà gagné deux fois cette "World Cup" en Afrique du Sud. Je l'ai en effet gagné sur Fifa Coupe du Monde 2010, le jeu de simulation de football officiel de la... Coupe du Monde, de la Fifa donc !
Comme le titre de la catégorie l'indique, j'ai une PSP et, comme à chaque fois, on peut pas dire que les éditeurs de jeux n'y mettent pas le paquet. Enfin, bref, pour résumer, j'ai eu très facilement en main cette version Coupe du Monde que tout le monde dit être un Fifa 10,5 puisqu'il est plus évolué que Fifa 10 tout en annonçant quelques nouveautés de Fifa 11.
Autant dire tout de suite que le plaisir n'est pas franchement là. Essentiellement parce que je suis un footeux et que ça commence à me saouler de me faire des finales de Coupe du Monde face à la Slovaquie et au Paraguay. Eh oui, avec Fifa 10,5, tout le monde à sa chance, les grosses écuries ayant tendance à ne pas franchir plus de deux tours...
Pour ma première Coupe du Monde, avec la France, j'ai pris le mode "Semi-Pro" histoire de voir quoi ! Bon, j'ai pas mis des raclées à tout le monde, ça serait suspect venant d'une équipe de France mais j'ai traversé le tournoi sans souci alors que les autres grandes équipes ont toutes flanchées avant les quarts de finale. Du coup, pas de grosses oppositions, pas de matches stressants, donc pas de gros plaisir.
Ensuite, j'ai monté le curseur en prenant le mode "Pro" (il y en a deux autres au-dessus) et en jouant avec le Maroc. Il m'a donc fallu en passer par les éliminatoires. Deux phases de poules très faciles puis c'était la phase finale. En matches de poule, un bon petit match face à l'Argentine (1-1) m'a fait apprécié ce jeu. Mais ce fut tout. J'ai ensuite affronté la Slovénie en 8e, le Mexique en 1/4 (ça c'est un peu plus crédible), le Paraguay en demi (pas crédible du tout) et enfin, pour la grande finale, ce fut le pompom : la Slovaquie ! Le truc bien énervant ! J'ai gagné 3-0 (j'ai même pas chanté et 1, et 2 et 3-0 !) sans trembler.
Bon j'essaye très vite le mode "International" voire le "Légende" et je vous dis ce qu'il en est parce qu'à ce rythme-là, c'est la vraie Coupe du Monde de la Fifa qui va finir par être passionnante ! Et si c'était le but du jeu, en fait ?

09/06/2010

Logiciels #1 Live Movie Maker

MovieMaker6.jpgPour cette première note sur mes logiciels favoris, nous allons nous intéresser au plus basique, au plus raillé, au plus "ringard" (il paraît) des logiciels de traitement vidéo : j'ai nommé, Windows Live Movie Maker; WMM de son petit nom.
Eh oui, n'étant pas sur Mac, je n'ai pas accès au (parait-il) légendaire iMovie et comme je n'ai pas trouvé de logiciel adapté aux formats des vidéos que je prends avec mon appareil photo (.mp4), le tri a été vite fait. De plus, WMM est sans doute le logiciel de traitement de la vidéo le plus répandu au monde puisqu'il fait partie du "package" de tout ordi fourni avec Microsoft intégré dedans.
Par ailleurs, pour les intégristes anti-Microsoft (et pourtant j'en fais parti pour beaucoup de domaines), je préviens tout de suite que j'ai essayé à peu près tous les logiciels gratuits disponibles pour, au final, revenir vers WMM.
Pourquoi ? Tout simplement parce, je l'ai écrit plus haut, c'est l'un des seuls à prendre en charge le format .mp4 de mon Finepix S2000 HD qui me fait de formidables petits films de famille.
Il y a bien VirtualDub qui fait cela mais là, j'ai eu un haut le coeur en ouvrant ce logiciel. J'avais l'impression d'avoir le plan d'un réacteur nucléaire sous les yeux. Franchement, j'ai bien trouvé un tuto sur le net mais manipuler ses vidéos sur une page, suivre les instructions sur une autre, c'est un coup à rendre fou. Peuvent pas faire des choses simples, non ?
Sans parler de ces logiciels qui sont gratuits... quelques heures ou bien ceux qui sont les petits frères très pauvres des très chers logiciels officiels de grandes marques (Sony Vegas, Pinnacle Studio...).
Non, vraiment, pour revenir vers WMM, il m'a fallu du temps et s'il m'a fallu installer les codecs adéquats pour travailler mes .mp4, depuis, je me régale. Mes films font plus cinéma d'auteur que grande production hollywoodienne mais ils tiennent la route. Je cherche depuis quelques semaines d'éventuels modules complémentaires à intégrer ou à fabriquer, ça me fait pas peur, histoire d'avoir quelques effets supplémentaires sous la main.
Bien entendu, si vous avez plus sympa à proposer qui rentre dans mes critères : gratuit totalement, assez simple d'utilisation et qui prend les .mp4 en charge, alors je suis preneur à condition qu'il y ait des effets au moins identiques sinon mieux.
Si ce post vous a convaincu, sachez que jusqu'à Vista, c'est une version ancienne de Windows Movie Maker qui est intégrée à votre PC. Windows Live Movie Maker est la dernière version plus évoluée puisque sorti avec Windows 7. Vous pouvez le télécharger ici. Sachez juste que Microsoft présente parfois son logiciel au milieu de tous ses autres (Messenger, Outlook,...) mais au moment de télécharger, vous pouvez uniquement cibler Movie Maker.
Bons montages !

05/06/2010

Va falloir pédaler !

3469.jpgDepuis quelques jours, le vélo électrique... électrise le petit monde du cyclisme professionnel avec la soit-disant "affaire Cancellara". Pour ceux qui n'ont pas suivi, et pour faire court, sachez qu'un mécanicien autrichien a trouvé le moyen d'assister électriquement le pédalage. Il a même avoué que des coureurs pros l'utilisent déjà.
Mais l'objet de ce post est tout autre. Il est même inverse puisque c'est Nokia qui va lancer prochainement un chargeur un peu spécial puisqu'il sera alimenté par... le pédalage. C'est 01net.com qui en parle et a priori, nul besoin de rouler des heures à la vitesse d'un peloton professionnel pour recharger son portable, lequel est solidement fixé au guidon.
Prix annoncé du bout des lèvres par Nokia : entre 30 et 45 euros. Le produit sera disponible en France sans doute avant la fin de l'année.
Perso, j'ai pas de Nokia mais promis, dès qu'il sort, j'achète ce chargeur et je le teste. C'est aussi un peu ça le but de ce blog non ?