27/07/2010

Après le Tour, l'athlétisme sur le net

athle.jpg Après la Coupe du Monde et le Tour de France, les amoureux de sport vont encore être gâtés ces jours-ci avec les championnats d'Europe d'Athlétisme qui débutent ce mardi 27 juillet à Barcelone.
Et comme pour les deux événements pré-cités, France Télévisions propose aux internautes de suivre les compétitions en direct sur le net. Là encore, les commentaires des confrères de France Télévisions étant souvent insupportables, le contrôle du direct fera le bonheur des internautes. Vous ne raterez ainsi rien des moments importants de la journée tout en zappant les délires du commentateur athlé de la chaîne. Mieux même, vous pourrez vous faire votre propre programme. Idéal pour suivre vos athlètes préférés (qui sont loin d'être ceux de France Télévisions). Ainsi en Roussillon, on naviguera à travers le temps pour suivre le "champion" local : Nadir El Fassi. Le décathlonien de Bompas sera en lice dès mercredi matin.
Le programme de Nadir :
mercredi 28 juillet
10h: 100m
11h: saut en longueur
12h30 : poids
18h: hauteur
21h55 : 400m

jeudi 29 juillet
10h05: 110m haies
11h et 12h30: disque
14h15: perche
17h30 et 19h: javelot
21h10: 1500m
307271126_small.jpg
Allez Nadir !!!!!

25/07/2010

Logiciels # 3 : gravure gratuite c'est possible

cdburnerxp.png On peut ne pas être nostalgique de Windows 98 et regretter le temps où Microsoft cohabitait avec des logiciels de grandes marques spécialisés dans des tâches aussi variées que la gravure ou l'antivirus.
Mais ce temps est révolu et à l'achat d'un ordinateur équipé du système d'exploitation cher à Bill Gates, c'est tout Microsoft qui est vendu avec. Pour prendre l'exemple de la gravure, on peut graver avec Vista ou Windows 7 ce que l'on faisait auparavant, et gratuitement, avec Néro.
C'est bien dommage parce que Néro est un logiciel simple d'utilisation et qui sait tout faire. Le hic, c'est que maintenant qu'il a disparu des écrans vendu avec Microsoft, il est payant. Et là, c'est beaucoup moins drôle.
Du coup, je suis parti en quête d'un logiciel gratuit pouvant à peu près tout faire. Et là, autant dire que la mission a été bien difficile à accomplir.
Parce qu'il y a les logiciels gratuit dont une partie de l'utilisation est payante. Ainsi, sur les conseils de Micro Hebdo, je m'étais procuré Burn4free qui, comme son nom l'indique, grave gratuitement (burn=graver en anglais de l'informatique). Et là, belle surprise, le logiciel fait à peu près tout... sauf que pour copier cd et dvd, il faut acheter la version payante du logiciel. Autant dire que j'ai débaptisé le logiciel Burn4pastoutàfaitfree.
Et des comme ça, j'en ai trouver plein. Pourtant, jusqu'à preuve du contraire, la copie de cd ou de dvd n'est pas illégale. Seule la copie de supports protégés l'est.
Du coup, j'avais un peu fait une croix sur la copie de cd et pour mes dossiers à graver, j'utilisais, soit le logiciel de gravure de windows soit InfraRecorder qui n'était finalement pas très satisfaisant.
Mais ça c'était avant de découvrir CDBurnerXP à côté duquel j'étais passé. Le fait qu'il y ait XP dans le nom sans doute... Ça fait pas très logiciel-dernier-cri tout ça.
Et finalement, ce petit logiciel a tout d'un grand. J'ai retrouvé les repères qui étaient les miens sous Néro et je peux tout graver, sur tous les supports et même faire des copies de cd et de dvd. Le paradis quoi ! Le tout pour rien puisque CDBurnerXP est gratuit. La bonne trouvaille du jour, donc. Le logiciel a même reçu des prix "all over the world"... Pas de Micro Hebdo... Par contre, Comment ça marche l'a placé en tête de son classement de logiciels de gravure. Ce qui aurait dû m'alerter plus tôt. M'enfin, il n'est jamais trop tard pour bien faire...

07/07/2010

Logiciels # 2 - Antivirus : Antivir vs Avast!

avria.jpgSi l'on ne fait partie des internautes qui payent encore des dizaines d'euros par an pour un antivirus payant (il y en a encore ?), le choix se porte naturellement vers Avast!. Naturellement ? Eh oui, personnellement, j'ai toujours lu dans les magazines spécialisés les éloges faites à Avast!, l'antivirus gratuit le plus fiable du web (que j'ai donc installé).
Oui mais voilà, pendant quelques temps, lorsque je surfais, j'avais des fenêtres qui s'ouvraient spontanément. Rien de bien méchant puisque c'était de la pub pour de grandes enseignes de vente par correspondance. Mais à force, ça m'agaçait quand même et j'ai "googlisé" mon problème et là, je suis tombé sur le forum de 01net.com qui parlait du problème et de la manière dont il fallait s'en débarrasser. D'un lien à l'autre, je suis tombé sur le mot tant redouté : virus !
Comment ça ?!? Moi, j'avais un virus!! Et Avast! ne m'avait rien dit ? Ni une ni deux, j'ai écouté le conseil avisé d'un blogueur et j'ai désintallé Avast! pour le remplacer par Avira Antivir.
Un logiciel qui a trouvé des bricoles qu'Avast! avait laissé filer. Et j'ai effectué le changement sur les ordinateurs de connaissances dont j'ai la bénévole maintenance informatique à gérer de loin en loin. Tous étaient infectés de virus non détectés par Avast!.
Depuis trois ans maintenant, j'ai donc Avira Antivir et je n'ai aucun souci de virus. Remarquez, avec Avast! j'en avais mais je ne le savais pas...
Et si c'était ça, l'intérêt de l'antivirus payant ? L'assurance de ne pas avoir de virus. Comme, là aussi, on n'a aucune garantie, je continue avec Avira... Et pi c'est tout !
Pour plus d'infos, lire le comparatif de l'admin de libellules.ch, c'est technique mais clair et ça va plus en profondeur que mon maigre petit post. Faut dire que lui, c'est déjà un geek...