30/08/2010

Logiciels#4 : Sweet Home 3D, aménagez votre intérieur en 3D

SweetHome3DWindows.png Qu'est-ce que Sweet Home 3D ? Un logiciel qui va considérablement modifier votre manière de penser un ré-aménagement d'une pièce de votre maison (ou de votre appartement, ça marche aussi).
Très facile d'utilisation, Sweet Home 3D (SW3D), vous permettra de tester "à blanc" si tel meuble ira bien dans la chambre du petit tout en lui laissant suffisamment de place pour jouer ou même de savoir si le salon d'angle qui fait craquer Madame se glissera facilement dans le séjour déjà surchargé...
Bref, pour en revenir au logiciel, il est simple à comprendre. Le plus long est de bien dessiner ses pièces (on peut dessiner pièce par pièce, pas la peine de refaire sa maison à l'échelle). Il faut bien entendu rentrer les bonnes coordonnées (longueur, largeur, hauteur) puis créer ses différents meubles (on se croirait alors dans la boutique en ligne Ikea). Une fois vos pièces et vos meubles enregistrés, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et "recréer" l'ambiance de vos pièces.
A noter que la vision 3D de vos pièces n'est pas qu'un gadget. Elle vous permet de vérifier qu'un meuble trop haut ne vous gâche pas la vue sur la mer...
Une bon petit logiciel qui vous fera des merveilles...
Téléchargement du logiciel ici
SweetHomeExabc0b-a0a96.jpg

27/08/2010

Samsung concurrent n°1 d'Apple ?

samsung-galaxy-s-1-630x630.jpg C'est la sensation de l'été. Non seulement il y a désormais plus d'utilisateurs d'Android (le système de Google qui permet de faire fonctionner un smartphone) que d'iPhone et, en plus, voici que le smartphone de Samsung, le Galaxy S i9000 serait un candidat plus que crédible au titre de concurrent n°1 de l'iPhone. Certains, même, pensent qu'il n'est pas loin d'être, carrément, mieux que l'iPhone !
C'est pas moi qui le dit mais la presse spécialisée. Ce débat était d'ailleurs l'objet d'un dossier fort intéressant d'un Micro Hebdo de ce mois d'août.
En gros, on y apprend que pour un prix plus abordable que l'iPhone (même si ces @µ#&!!!! de chez sfr ne veulent pas me le vendre à moins de 219 euros!!!), le Galaxy S i9000 est moins fermé que son concurrent direct tout en étant aussi bien techniquement (voir mieux sur certains points). Et comme on trouve quasiment les mêmes applications sous Androïd que dans l'AppStore (les concepteurs fournissent désormais les deux plateformes en même temps), on peut se poser des questions et même se laisser tenter.
Mais nous voici à peine remis de ces informations que l'on apprend cette semaine que Samsung entend également venir chatouiller Apple sur le terrain des tablettes numériques que l'iPad a révolutionné ces derniers mois. Si la Galaxy Tab (nom provisoire ?) était aussi bien équipée que sa concurrente tout en comblant quelques manques de la tablette d'Apple (webcam par exemple, port usb,...), la marque à la pomme a peut-être plus de soucis à se faire qu'on ne pouvait l'imaginer il y a encore quelques semaines.
En attendant, voici le teaser (sorte de bande annonce) que Samsung a dévoilé sur sa Galaxy Tab.

18/08/2010

Appareil photo : Fuji Finepix S2000HD

u_01336884.jpg Il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'un appareil photo Fuji Finepix S2000HD. Les professionnels de la photo le trouveront un peu léger mais pour le commun des mortels qui veut un appareil polyvalent, pas trop encombrant et performant, franchement, j'ai pas trouvé mieux. Et le tout pour combien ? 168 euros sur Pixmania.
Avant de me lancer dans un achat, je suis du genre à fouiller partout sur le net pour comparer, les prix, la qualité, etc... A noter que je suis alors tombé sur un site parfait : les numériques. Le site est bourré d'infos, de tests et, surtout, réalisé par des professionnels.
Ils ont achevé de me laisser convaincre par le bridge (*) de Fuji.
Et là, j'ai été bluffé. Les photos sont vraiment de très bonne qualité. Les menus sont nombreux mais faciles à appréhender.
Et la bonne surprise a été le mode vidéo. L''image est tellement stable et de bonne qualité que... j'ai revendu mon caméscope numérique (un JVC à bandes). J'ai donc fait une double économie parce des bridges à ce prix-là, ça ne court pas les rues.
A recommander donc pour ceux qui en ont marre des compacts (petits appareils) et qui ne souhaitent pas, carrément, passer au Reflex (l'appareil des pros).

(*) pour les novices, il y a trois styles d'appareils photos : les compacts (petits, au zoom limité mais très performant pour la photo nomade), les bridges (un peu plus gros avec un zoom très performant) et les reflex (l'appareil du professionnel avec zoom interchangeable).

05/08/2010

Piratage : et si on s'était foutu de nous ?

TELECHARGEMENT-ILLEGAL.jpg Ça y est, Hadopi est prête ! Prête à quoi ? A sanctionner bien sûr, munie de sa riposte graduée, elle va en effet entrée en action sous peu. Qui ? Quand ? Comment ? On attend encore de voir à l'oeuvre le fameux organisme gouvernemental anti-piratage.
Mais à l'heure où elle va entrer en scène, je vous conseille un très long mais très passionnant article du ReadWriteWeb : Lumière sur les effets du piratage de films.
Parce que la précipitation dans laquelle Hadopi a été montée et la force des lobbys en présence, ont fait qu'on a peut-être oublié de faire le véritable bilan du téléchargement illégal. Le ReadWriteWeb l'a fait. Histoire de positionner le site en question, voici son à propos :
"ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leur impact sur les média, la communication et la société.
ReadWriteWeb est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio, il est publié en anglais, en français, en coréen, en espagnol, en portugais et en chinois. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times."

Ça n'a pas l'air d'être des rigolos, donc. Dommage que leurs voix ne portent pas plus dans les débats. Ça éviterait de faire des lois inadaptées...et donc inutiles !
La preuve ? Voici juste un petit extrait qui en dit long : "Pour sa part, le gou­ver­ne­ment ne connaît que des effets néga­tifs. Pour lui aussi, le télé­char­ge­ment illé­gal de films aug­mente consi­dé­ra­ble­ment les coûts d’application du droit d’auteur. Ainsi, le député Hervé Féron remarque en juin 2010, que le coût d’application de la loi favo­ri­sant la dif­fu­sion et la pro­tec­tion de la créa­tion sur Internet pour­rait dépas­ser les sub­ven­tions octroyées annuel­le­ment à la pro­duc­tion ciné­ma­to­gra­phique, que cette loi dite Hadopi est cen­sée pro­té­ger. Le coût d’identification des adresse IP, per­met­tant d’obtenir de la part d’un FAI les don­nées per­son­nelles d’un abonné à l’ADSL, afin de lui envoyer un email d’avertissement, serait ainsi de 8,50 euros par adresse IP. « Si l’on table, comme les majors de la musique et du cinéma, sur 50 000 iden­ti­fi­ca­tions quo­ti­diennes – chiffre confirmé par le direc­teur géné­ral de la fédé­ra­tion française des télé­coms (FFT) – cela ferait 425 000 euros par jour […]. »"
C'est bien à savoir quand même !

02/08/2010

Windows : la faille cachée dans les raccourcis réparée

02384152.jpgC'est ce lundi 2 août en début de soirée qu'est arrivée la bonne nouvelle : windows a enfin livré le patch comblant la faille cachée dans les raccourcis. Une faille découverte il y a quelques semaines et qui a mis en émoi le web. Pensez-donc, un simple clic sur les raccourcis de votre bureau et vous étiez susceptibles de lancer un logiciel malveillant. Les coquins de virus étaient donc sous nos yeux.
Après quelques semaines de flou, windows a donc livré le fameux patch. Voilà qui va soulager une partie de la planète puisque ces virus étaient aussi bien présents sur XP, que sur Vista et Windows 7. Un sacré couac pour Microsoft puisqu'à chaque nouveau virus "planétaire", ce sont les utilisateurs de Linux et Mac qui se frottent les mains eux qui sont, paraît-il, à l'abri des virus, bien au chaud dans leurs systèmes d'exploitation (OS) protégés des attaques perfides.
L'installation du patch
Pour installer ce patch, ceux qui ont les mises à jour automatiques n'ont rien à faire. Les autres doivent lancer "Windows Update" (Menu Démarrer --> Tous les programmes) et cliquer sur "Rechercher des Mises à jour". Laissez le système faire le reste.