04/09/2010

Smartphone Android : les premiers pas (1)

fr_news_large.jpg Comme je le laissais entendre dans une note précédente, j'ai craqué pour un smartphone. Et pas pour le plus connu de tous. Convaincu par quelques forums et articles de la presse spécialisée, j'ai donc abandonné l'idée d'acheter un iPhone pour me rabattre sur le Samsung Galaxy S.
Après moultes tracasseries avec sfr, j'ai eu une offre satisfaisante : moins de 150 euros le mobile pour un renouvellement aux conditions de mon antique forfait neuf télécom auquel on ajoute quelques euros pour la connexion à l'internet mobile et nous avons l'un des forfaits full internet les plus intéressants du marchés (aux alentours de 36 euros).
Pas vraiment du genre à exposer ma vie sur des forums ou des blogs, je me propose toutefois de vous conter, dans les semaines à venir, mes premiers pas avec un smartphone, non pas pour frimer mais pour donner des conseils utiles à ceux qui "galèrent" pour trouver des petites infos toutes bêtes qui peuvent vous faire perdre un temps précieux.
La migration
Pour bien faire les choses, j'ai décidé, en attendant mon mobile, de préparer la migration de mon téléphone actuel vers le smartphone.
Première chose : j'ai copié ma liste de contacts sur ma carte SIM. D'après ce que j'ai compris, il me suffira alors d'extraire ces contacts pour les retrouver sur mon smartphone. Simple ! Enfin j'espère.
Deuxième étape, j'ai pris quelques renseignements sur le fonctionnement d'Android, le système d'exploitation de Google qui équipe tous (ou presque) les smartphones qui ne sont pas des iPhone. Et là, j'avance vraiment à petit pas. J'ai compris que pour la synchronisation de mon portable avec mon ordinateur, il me fallait télécharger un logiciel de type "iTunes". J'ai opté pour DoubleTwist qui ressemble comme deux gouttes d'eau au logiciel d'Apple. Tant mieux, je ne suis pas trop dépaysé.
J'ai pu préparer ma playlist musicale et mes podcasts notamment.
Ensuite, j'ai voulu mettre quelques applications de côté. Pour cela, je suis allé sur Android Market où j'ai repéré quelques applications qui pourraient m'être utiles assez rapidement. Mais là, je suis resté sur ma faim. Si télécharger une application directement depuis son mobile semble enfantin (un simple clic), il paraît plus compliqué depuis son ordinateur (via DoubleTwist et même Android Market) puisqu'il me faudra scanner un flashcode... avec mon smartphone! Je ne peux visiblement pas télécharger les applications sur mon ordinateur et les synchroniser après.
Dommage, j'attendrais donc d'avoir reçu mon téléphone pour récupérer des applications et me lancer dans la prochaine étape : l'utilisation du smartphone.

Les commentaires sont fermés.