08/01/2011

Une idée : les applis d'aqui !

Iphone.jpg Je viens de lire une info publiée sur réseaux-telecoms.com disant que les applications pour les smartphones font travailler 47000 personnes en France. Un chiffre énorme mais qui n'est pas prêt de baisser. En effet, dans la suite de cet article, on apprend que 11000 emplois devraient être créés dans ce secteur ne serait-ce que parce que les demandes spécifiques d'entreprises explosent. En effet, les smartphones étant largement répandus dans le monde de l'entreprise, les patrons voudraient qu'on leur crée des applications adaptés à leurs besoins.
Et parmi les 5400 entreprises qui "fabriquent" des applications, il y en a une qui a le vent en poupe dans la région I see U, basée à Perpignan. (C'est d'ailleurs de compte twitter de l'un des associés qui m'a permis de dénicher l'article évoqué plus haut).
Bref, tout ça pour dire qu'il y a des milliers d'applications créée en France par des équipes françaises pour des utilisateurs français. Et, même mieux, il y a des applications qui sont nées tout près de chez nous et qui peuvent même nous servir dans notre quotidien, de Castelnaudary à Perpignan, de Narbonne à Porté-Puymorens.
D'où l'idée de créer, dans ce blog, une catégorie "Les applis d'aqui", aqui se comprenant aussi bien en français qu'occitan et en catalan même s'il s'écrit un peu différemment selon la langue.
La première, pour rendre hommage à IseeU sera une application créée par cette société (qu'on appelait avant des start-up) : tickets resto ! Une application capitale pour les journalistes de L'Indépendant qui n'ont pas les tickets restaurants@ et pourtant !!!
A découvrir bientôt !

01/01/2011

Android : palmarès des applications

snap2012.pngL'application AppBrain pour smartphones équipés du système Android permet de dresser un palmarès des applications Android téléchargées depuis l'Android Market.
Un palmarès intéressant même s'il n'est pas le classement officiel des applications Android, celles-ci pouvant être téléchargées de n'importe quel site internet.
Quoi qu'il en soit, on apprend tout un tas de choses intéressantes notamment grâce aux filtres applicables.
Ainsi, l'application la plus populaire de ce 1er janvier 2O11 est toute nouvelle puisqu'elle n'a pas encore atteint des sommets en terme de téléchargements: SiMi folder widgets. Cette application ne révolutionnera pas le monde des smartphones mais elle permet d'organiser différemment ses dossiers en les faisant défiler horizontalement. A découvrir donc.
Sinon en parcourant le palmarès des applications Android, on s'aperçoit aussi que la plus populaire de tous les temps n'est plus Angry bird mais Bubble blast 2, un autre jeu.
On reparlera de ce palmarès en détaillant les applications les plus populaires par pays, par âge, par sexe... Et il y a des surprises de taille...