30/08/2010

Logiciels#4 : Sweet Home 3D, aménagez votre intérieur en 3D

SweetHome3DWindows.png Qu'est-ce que Sweet Home 3D ? Un logiciel qui va considérablement modifier votre manière de penser un ré-aménagement d'une pièce de votre maison (ou de votre appartement, ça marche aussi).
Très facile d'utilisation, Sweet Home 3D (SW3D), vous permettra de tester "à blanc" si tel meuble ira bien dans la chambre du petit tout en lui laissant suffisamment de place pour jouer ou même de savoir si le salon d'angle qui fait craquer Madame se glissera facilement dans le séjour déjà surchargé...
Bref, pour en revenir au logiciel, il est simple à comprendre. Le plus long est de bien dessiner ses pièces (on peut dessiner pièce par pièce, pas la peine de refaire sa maison à l'échelle). Il faut bien entendu rentrer les bonnes coordonnées (longueur, largeur, hauteur) puis créer ses différents meubles (on se croirait alors dans la boutique en ligne Ikea). Une fois vos pièces et vos meubles enregistrés, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et "recréer" l'ambiance de vos pièces.
A noter que la vision 3D de vos pièces n'est pas qu'un gadget. Elle vous permet de vérifier qu'un meuble trop haut ne vous gâche pas la vue sur la mer...
Une bon petit logiciel qui vous fera des merveilles...
Téléchargement du logiciel ici
SweetHomeExabc0b-a0a96.jpg

25/07/2010

Logiciels # 3 : gravure gratuite c'est possible

cdburnerxp.png On peut ne pas être nostalgique de Windows 98 et regretter le temps où Microsoft cohabitait avec des logiciels de grandes marques spécialisés dans des tâches aussi variées que la gravure ou l'antivirus.
Mais ce temps est révolu et à l'achat d'un ordinateur équipé du système d'exploitation cher à Bill Gates, c'est tout Microsoft qui est vendu avec. Pour prendre l'exemple de la gravure, on peut graver avec Vista ou Windows 7 ce que l'on faisait auparavant, et gratuitement, avec Néro.
C'est bien dommage parce que Néro est un logiciel simple d'utilisation et qui sait tout faire. Le hic, c'est que maintenant qu'il a disparu des écrans vendu avec Microsoft, il est payant. Et là, c'est beaucoup moins drôle.
Du coup, je suis parti en quête d'un logiciel gratuit pouvant à peu près tout faire. Et là, autant dire que la mission a été bien difficile à accomplir.
Parce qu'il y a les logiciels gratuit dont une partie de l'utilisation est payante. Ainsi, sur les conseils de Micro Hebdo, je m'étais procuré Burn4free qui, comme son nom l'indique, grave gratuitement (burn=graver en anglais de l'informatique). Et là, belle surprise, le logiciel fait à peu près tout... sauf que pour copier cd et dvd, il faut acheter la version payante du logiciel. Autant dire que j'ai débaptisé le logiciel Burn4pastoutàfaitfree.
Et des comme ça, j'en ai trouver plein. Pourtant, jusqu'à preuve du contraire, la copie de cd ou de dvd n'est pas illégale. Seule la copie de supports protégés l'est.
Du coup, j'avais un peu fait une croix sur la copie de cd et pour mes dossiers à graver, j'utilisais, soit le logiciel de gravure de windows soit InfraRecorder qui n'était finalement pas très satisfaisant.
Mais ça c'était avant de découvrir CDBurnerXP à côté duquel j'étais passé. Le fait qu'il y ait XP dans le nom sans doute... Ça fait pas très logiciel-dernier-cri tout ça.
Et finalement, ce petit logiciel a tout d'un grand. J'ai retrouvé les repères qui étaient les miens sous Néro et je peux tout graver, sur tous les supports et même faire des copies de cd et de dvd. Le paradis quoi ! Le tout pour rien puisque CDBurnerXP est gratuit. La bonne trouvaille du jour, donc. Le logiciel a même reçu des prix "all over the world"... Pas de Micro Hebdo... Par contre, Comment ça marche l'a placé en tête de son classement de logiciels de gravure. Ce qui aurait dû m'alerter plus tôt. M'enfin, il n'est jamais trop tard pour bien faire...

07/07/2010

Logiciels # 2 - Antivirus : Antivir vs Avast!

avria.jpgSi l'on ne fait partie des internautes qui payent encore des dizaines d'euros par an pour un antivirus payant (il y en a encore ?), le choix se porte naturellement vers Avast!. Naturellement ? Eh oui, personnellement, j'ai toujours lu dans les magazines spécialisés les éloges faites à Avast!, l'antivirus gratuit le plus fiable du web (que j'ai donc installé).
Oui mais voilà, pendant quelques temps, lorsque je surfais, j'avais des fenêtres qui s'ouvraient spontanément. Rien de bien méchant puisque c'était de la pub pour de grandes enseignes de vente par correspondance. Mais à force, ça m'agaçait quand même et j'ai "googlisé" mon problème et là, je suis tombé sur le forum de 01net.com qui parlait du problème et de la manière dont il fallait s'en débarrasser. D'un lien à l'autre, je suis tombé sur le mot tant redouté : virus !
Comment ça ?!? Moi, j'avais un virus!! Et Avast! ne m'avait rien dit ? Ni une ni deux, j'ai écouté le conseil avisé d'un blogueur et j'ai désintallé Avast! pour le remplacer par Avira Antivir.
Un logiciel qui a trouvé des bricoles qu'Avast! avait laissé filer. Et j'ai effectué le changement sur les ordinateurs de connaissances dont j'ai la bénévole maintenance informatique à gérer de loin en loin. Tous étaient infectés de virus non détectés par Avast!.
Depuis trois ans maintenant, j'ai donc Avira Antivir et je n'ai aucun souci de virus. Remarquez, avec Avast! j'en avais mais je ne le savais pas...
Et si c'était ça, l'intérêt de l'antivirus payant ? L'assurance de ne pas avoir de virus. Comme, là aussi, on n'a aucune garantie, je continue avec Avira... Et pi c'est tout !
Pour plus d'infos, lire le comparatif de l'admin de libellules.ch, c'est technique mais clair et ça va plus en profondeur que mon maigre petit post. Faut dire que lui, c'est déjà un geek...

24/06/2010

Windows 7 : les pubs ratées

J'ai bien conscience que d'avoir dit du bien de Microsoft sur un blog pour futurs geeks, ça ne se fait pas. Et avant d'être brûler vif sur un bûcher par les anti-Bill Gates, il est temps de dire un (peu) de mal de Microsoft. Alors bien sûr, je ne vais pas attaquer le fond tout de suite (je suis loin d'être geek et je dirais des bêtises) mais depuis quelques mois, je suis agacé par les pubs pour Windows 7.
Perso, j'ai Vista qui est loin d'être parfait mais qui me va finalement pas si mal. Et quand je vois les pubs pour Windows 7, j'ai pas l'impression d'y perdre grand-chose. D'une part parce qu'on ne nous montre que des logiciels annexes (Internet Explorer 8, Windows Mail) et rien de la bête, du coeur du réacteur nucléaire en somme. Alors je comprends que ça peut être difficile à expliquer tout ça mais moi, me vendre Windows 7 en me disant que c'est génial parce que Internet Explorer me prévient quand j'ai un mail a priori frauduleux ou que j'ai la quasi exclusivité de l'utilisation de la navigation privée, ça me fait un peu sourire. Ensuite, quand on connaît la lourdeur de IE8, on se dit que la meilleure pub aurait été... de ne pas en faire.
Enfin, bref tout ça pour dire que je trouve ces pubs gnan-gnan au possible et, du coup, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer à la comparaison, une pub "officielle" et une parodie. A noter qu'il y a des tonnes de parodies des pubs windows 7 sur le net. Ouf, je ne suis donc pas tout seul à les détester...
L'officielle

La fausse pub

Internet Explorer 8, en presque 8 secondes.
envoyé par baby-prod. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

09/06/2010

Logiciels #1 Live Movie Maker

MovieMaker6.jpgPour cette première note sur mes logiciels favoris, nous allons nous intéresser au plus basique, au plus raillé, au plus "ringard" (il paraît) des logiciels de traitement vidéo : j'ai nommé, Windows Live Movie Maker; WMM de son petit nom.
Eh oui, n'étant pas sur Mac, je n'ai pas accès au (parait-il) légendaire iMovie et comme je n'ai pas trouvé de logiciel adapté aux formats des vidéos que je prends avec mon appareil photo (.mp4), le tri a été vite fait. De plus, WMM est sans doute le logiciel de traitement de la vidéo le plus répandu au monde puisqu'il fait partie du "package" de tout ordi fourni avec Microsoft intégré dedans.
Par ailleurs, pour les intégristes anti-Microsoft (et pourtant j'en fais parti pour beaucoup de domaines), je préviens tout de suite que j'ai essayé à peu près tous les logiciels gratuits disponibles pour, au final, revenir vers WMM.
Pourquoi ? Tout simplement parce, je l'ai écrit plus haut, c'est l'un des seuls à prendre en charge le format .mp4 de mon Finepix S2000 HD qui me fait de formidables petits films de famille.
Il y a bien VirtualDub qui fait cela mais là, j'ai eu un haut le coeur en ouvrant ce logiciel. J'avais l'impression d'avoir le plan d'un réacteur nucléaire sous les yeux. Franchement, j'ai bien trouvé un tuto sur le net mais manipuler ses vidéos sur une page, suivre les instructions sur une autre, c'est un coup à rendre fou. Peuvent pas faire des choses simples, non ?
Sans parler de ces logiciels qui sont gratuits... quelques heures ou bien ceux qui sont les petits frères très pauvres des très chers logiciels officiels de grandes marques (Sony Vegas, Pinnacle Studio...).
Non, vraiment, pour revenir vers WMM, il m'a fallu du temps et s'il m'a fallu installer les codecs adéquats pour travailler mes .mp4, depuis, je me régale. Mes films font plus cinéma d'auteur que grande production hollywoodienne mais ils tiennent la route. Je cherche depuis quelques semaines d'éventuels modules complémentaires à intégrer ou à fabriquer, ça me fait pas peur, histoire d'avoir quelques effets supplémentaires sous la main.
Bien entendu, si vous avez plus sympa à proposer qui rentre dans mes critères : gratuit totalement, assez simple d'utilisation et qui prend les .mp4 en charge, alors je suis preneur à condition qu'il y ait des effets au moins identiques sinon mieux.
Si ce post vous a convaincu, sachez que jusqu'à Vista, c'est une version ancienne de Windows Movie Maker qui est intégrée à votre PC. Windows Live Movie Maker est la dernière version plus évoluée puisque sorti avec Windows 7. Vous pouvez le télécharger ici. Sachez juste que Microsoft présente parfois son logiciel au milieu de tous ses autres (Messenger, Outlook,...) mais au moment de télécharger, vous pouvez uniquement cibler Movie Maker.
Bons montages !