08/01/2011

Une idée : les applis d'aqui !

Iphone.jpg Je viens de lire une info publiée sur réseaux-telecoms.com disant que les applications pour les smartphones font travailler 47000 personnes en France. Un chiffre énorme mais qui n'est pas prêt de baisser. En effet, dans la suite de cet article, on apprend que 11000 emplois devraient être créés dans ce secteur ne serait-ce que parce que les demandes spécifiques d'entreprises explosent. En effet, les smartphones étant largement répandus dans le monde de l'entreprise, les patrons voudraient qu'on leur crée des applications adaptés à leurs besoins.
Et parmi les 5400 entreprises qui "fabriquent" des applications, il y en a une qui a le vent en poupe dans la région I see U, basée à Perpignan. (C'est d'ailleurs de compte twitter de l'un des associés qui m'a permis de dénicher l'article évoqué plus haut).
Bref, tout ça pour dire qu'il y a des milliers d'applications créée en France par des équipes françaises pour des utilisateurs français. Et, même mieux, il y a des applications qui sont nées tout près de chez nous et qui peuvent même nous servir dans notre quotidien, de Castelnaudary à Perpignan, de Narbonne à Porté-Puymorens.
D'où l'idée de créer, dans ce blog, une catégorie "Les applis d'aqui", aqui se comprenant aussi bien en français qu'occitan et en catalan même s'il s'écrit un peu différemment selon la langue.
La première, pour rendre hommage à IseeU sera une application créée par cette société (qu'on appelait avant des start-up) : tickets resto ! Une application capitale pour les journalistes de L'Indépendant qui n'ont pas les tickets restaurants@ et pourtant !!!
A découvrir bientôt !

05/06/2010

Va falloir pédaler !

3469.jpgDepuis quelques jours, le vélo électrique... électrise le petit monde du cyclisme professionnel avec la soit-disant "affaire Cancellara". Pour ceux qui n'ont pas suivi, et pour faire court, sachez qu'un mécanicien autrichien a trouvé le moyen d'assister électriquement le pédalage. Il a même avoué que des coureurs pros l'utilisent déjà.
Mais l'objet de ce post est tout autre. Il est même inverse puisque c'est Nokia qui va lancer prochainement un chargeur un peu spécial puisqu'il sera alimenté par... le pédalage. C'est 01net.com qui en parle et a priori, nul besoin de rouler des heures à la vitesse d'un peloton professionnel pour recharger son portable, lequel est solidement fixé au guidon.
Prix annoncé du bout des lèvres par Nokia : entre 30 et 45 euros. Le produit sera disponible en France sans doute avant la fin de l'année.
Perso, j'ai pas de Nokia mais promis, dès qu'il sort, j'achète ce chargeur et je le teste. C'est aussi un peu ça le but de ce blog non ?

31/05/2010

Bienvenue

Soyez les bienvenus sur ce modeste blog dont le thème sera donc ce que l'on appelle les "Nouvelles technologies".
Bien souvent, le numérique m'a rendu fou que ce soit sur un ordinateur ou sur une console ou bien avec ce satané graveur dvd de salon qui ne voulait pas graver de dvd... dans mon salon ! Alors, j'ai pris une mauvaise habitude : je "google-ise" mes problèmes. Et là, je ne trouve pas toujours mon bonheur. D'un site à l'autre, je me perds même parfois. Mais je ne suis pas du genre à me décourager et, bien souvent, je finis par trouver quand même la clé (ou une partie de celle-ci) de mon paradis numérique.
C'est le fruit de ces blocages levés mais aussi des conseils d'achat (je passe pas moins de trois semaines avant d'acheter un appareil photo numérique) que je vous propose dans ce site. Et vous verrez que le chemin qui mène à la geekitude est long et semé d'embûches.
A très vite !