28/10/2010

Créer son site web

200px-Logo-meabilis.jpg Depuis quelques années, c'est indéniable, facebook et twitter (avec des "f" et "t" minuscules puisque c'est ainsi que ces marques s'orthographient), ont révolutionné notre rapport au net. Mais, toutefois, ces outils sont très personnalisés. Les profils sont souvent ceux d'une seule personne qui communique à son entourage ou au monde entier ses envies, ses petites joies et ses grandes peines. Bref, on dit tout et rien sur... nous.
Et si, du coup, les blogs sont moins dans l'air du temps, l'envie d'une grande partie des internautes de créer leur espace sur internet reste grande.
Et que ce soit pour sa petite entreprise (ou celle d'un copain) ou pour une association, rien ne vaudra la création, de A à Z d'un site internet.
Sur le sujet, en quelques années, on a fait de grands bonds en avant.
S'il a toujours été plus ou moins facile de créer des sites basiques (ifrance.com ou encore voila.fr le faisaient très bien dès le début des années 2000), les outils à disposition des internautes peu à l'aise avec l'informatique sont désormais plus puissants que jamais et permettent d'intégrer une foultitude d'éléments (comme des cartes google par exemple).
Dans une prochaine note, on parlera du codage d'un site en html et/ou php mais, pour aujourd'hui, concentrons-nous sur les sites "préfabriqués".
Autant le dire tout de suite, inutile de payer pour créer un site tout simple. Tous les hébergeurs gratuits ainsi que votre fournisseur d'accès à internet proposent des outils simples mais très vite limitatifs.
Parce qu'ils sont sympas et installés dans notre chère région Languedoc-Roussillon (plus Roussillon même puisqu'ils sont basés dans les Albères), je vais parler ici du site Méabilis.
Je ne vais pas faire de tutoriel du site Méabilis puisqu'ils ont pensé à tout et que tout est parfaitement bien détaillé sur leur site. Juste dire que je l'ai testé. Je suis en train de rapatrier un vieux site sur des parcours cyclistes en Roussillon. Et les outils proposés sont particulièrement intéressants. Accessible à tous, Méabilis devrait vous convaincre assez rapidement.
Par contre, comme c'est le cas sur tous les autres outils, il faut bien avoir en tête ce que l'on veut faire. Bien organiser son site (et donc les liens vers les différentes pages) avant de se lancer, ça évitera de rester bloquer au milieu du gué avec un site à moitié bouclé.
Bonne découverte de Méabilis et n'hésitez pas à venir en parler dans les commentaires ci-dessous.

21:18 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : siteweb, internet, association

12/06/2010

Un Mondial très net !

tf1mondial.jpgAprès l'Euro 2008 où l'UEFA (Union Européenne de Football) avait obligé les TV détentrices des droits à diffuser les matches en direct sur internet, la FIFA (Fédération internationale de football) a repris l'idée et c'est ainsi qu'on pourra aussi voir la Coupe du Monde de football en direct sur les sites web de France 2 et TF1. Les deux chaines françaises diffuseront en même temps qu'à la TV les matches dont ils ont les droits.
Et j'ai testé la diffusion pour vous, ce samedi 12 juin au soir avec Angleterre-Etats Unis.
C'était sur tf1.fr avec une technologie très avancée. En effet, on peut contrôler le direct sur ces diffusions. Et au fur et à mesure de la diffusion, des petites alertes naissent ça et là sur la barre de défilement (voir photo). Il suffit de passer la souris sur l'une des petites icônes qui apparaissent pour non seulement savoir ce qu'il s'est passé mais en cliquant dessus, on accède directement à ce moment clé du match. Ou comment rattraper son retard sans rien rater du match. Bien entendu, on peut revenir au direct quand on le souhaite.
A priori, France 2 proposera le même type de service pour les matches dont elle a les droits.
Pour info, voici le calendrier des matches du premier tour et les sites sur lesquels voir les matches en direct sur le net.

Dimanche 13 juin

13h30 Algérie-Slovénie tf1.fr
16h Serbie-Ghana france2.fr
20h30 Allemagne-Australie france2.fr

Lundi 14 juin


13h30 Pays-Bas-Danemark france2.fr
16h Japon-Cameroun france2.fr
20h30 Italie-Paraguay tf1.fr

Mardi 15 juin

Nouvelle Zélande-Slovaquie france2.fr
Côte d'Ivoire-Portugal tf1.fr
Brésil-Corée du Nord tf1.fr

Mercredi 16 juin

Honduras-Chili france2.fr
Espagne-Suisse tf1.fr
Afrique du Sud-Uruguay france2.fr

Jeudi 17 juin

Argentine-Corée du Sud
Grèce-Nigéria
France-Mexique tf1.fr

Vendredi 18 juin

Allemagne-Serbie france2.fr
Slovénie-Etats-Unis france2.fr
Angleterre-Algérie tf1.fr

Samedi 19 juin

Pays-Bas-Japon
Ghana-Australie france2.fr
Cameroun-Danemark france2.fr

Dimanche 20 juin


Slovaquie-Paraguay france2.fr
Italie-Nouvelle Zélande france2.fr
Brésil-Côte d'Ivoire tf1.fr

Lundi 21 juin

Portugal-Corée du Nord tf1.fr
Chili-Suisse france2.fr
Espagne-Honduras france2.fr

Mardi 22 juin

16h France-Afrique du Sud tf1.fr
16h Mexique-Uruguay
20h30 Grèce-Argentine france2.fr
20h30 Nigeria-Corée du Sud france2.fr

Mercredi 23 juin

Etats-Unis-Algérie france2.fr
Slovénie-Angleterre france2.fr
Australie-Serbie
Ghana-Allemagne

Jeudi 24 juin


Paraguay-Nouvelle Zélande france2.fr
Slovaquie-Italie france2.fr
Danemark-Japon
Cameroun-Pays-Bas

Vendredi 25 juin

16 h Corée du Nord-Côte d'Ivoire
16 h Portugal-Brésil tf1.fr
20h30 Suisse-Honduras
20h30 Chili-Espagne